Le sens de la fête
Accueil Critiques Le sens de la fête

Le sens de la fête

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe : Eric Toledano, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Jean-Pierre Bacri, Olivier Nakache, Suzanne Clément
Durée : 115’
Genre : Comédie
Date de sortie : 27/09/2017

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie...

 

Notre critique:

LE SENS DE LA FETE pourrait aisément s’intituler “quand tout va de travers, tout va bien de travers”. Ce nouveau film des auteurs de INTOUCHABLES s’amuse à jouer avec les détails d’une fête qui tourne au cauchemar. Défiant la loi de Murphy, le scénario simple fait la part belle aux interprètes dans des situations souvent désopilantes.

Et en chef d’orchestre, Jean-Pierre Bacri (GRAND FROID), sans trop en faire, promène sa dégaine de désabusé, de gars qui en a vu d’autres et qui va passer une soirée d’organisateur de fêtes dans l’enfer des (petits) désastres qui se succèdent.

Mais LE SENS DE LA FÊTE ne doit pas être résumé à la seule comédie, c’est aussi une analyse assez fine de ce type de fête, une plongée critique dans la mécanique de gestion de ce type d’événement.

Car le rythme est bien maîtrisé, les dialogues y contribuant largement, et c’est aussi lui qui permet d’éviter de tomber dans le film à sketchs en maintenant une continuité dans le récit (l’unité de temps et de lieu y sont aussi pour beaucoup). Et malgré tous les détails qui déraillent, tous les personnages qui font mal leur boulot, Olivier Nakache et Eric Toledano parviennent à conserver une réelle tendresse envers leurs personnages, ce qui fait une grande partie du charme du film LE SENS DE LA FETE.

Au final, il est clair qu’après la vision du film, vous n’irez plus jamais à un mariage ou un événement festif avec la même sérénité!

 

Ces articles pourraient vous intéresser