Le Grand Méchant Renard et autres contes

En plaçant le spectateur d’emblée dans une mise en abyme où les personnages du dessin animé vont eux-mêmes interpréter des contes de leurs crus sur une scène de théâtre, LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES se la joue un peu guignol par écran de cinéma interposé.

L’idée est amusante, surprendra sans doute les plus petits mais a l’immense mérite de jouer avec les codes du cinéma pour un public jeune. On retrouve bien là l’intelligence des créateurs de ERNEST ET CELESTINE que ce soit au scénario ou dans l’animation. Qui plus est l’idée d’utiliser le biais du dessin animé animalier pour conquérir les plus jeunes a fait ses preuves depuis longtemps (Mickey en est témoin!).

Ces 3 contes à la morale sans ambiguïté, finement ciselés d’humour, et au trait simple et dynamique font la part belle à l’émotion, et travaillent principalement sur la dimension poétique du récit pour faire naître l’empathie chez les plus jeunes.

Au final, LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES est un divertissement adorable pour petits et grands avec un humour qui n’est pas sans rappeler celui des Cavaliers de l’Apocadispe de Libon pour les amateurs de cette BD lorgnant sur l’absurde.

Articles associés

Napoleon

Freelance

It Lives Inside