Le Dernier Plan
Accueil Critiques Le Dernier Plan

Le Dernier Plan

par Olivier Guéret
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 90’
Genre:
Date de sortie: 26/09/2000

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Romancier, critique et scénariste prolifique, Benoît Peeters devait s'essayer au cinéma. Après des docu-fictions et autres spectacles conceptuels, le co-créateur des CITES OBSCURES passe au long métrage en 35 mm. Cette fiction aux allures de documentaire s'emploie à raconter l'histoire d'un homme qui voulait oublier sa vie et à qui un autre vient la raconter...

 

Notre critique:

Si ces quelques mots fleurent bon le fantastique, détrompez-vous! Peeters a construit ici une mise en abîme cinématographiquement littéraire. Mêlant allegrement ses deux média de prédilections, il développe une histoire de famille relativement simple que l’auteur complique à souhait. Démarrant comme une enquête filmée, le film devient une confession intime entre deux hommes à la recherche d’un passé, de leur passé. Convaincant lorsqu’il affronte le monstrueux milieu du cinéma, Peeters le devient beaucoup moins lorsqu’il s’appuie sur l’émotion de ses personnages qui ne savent pas s’il doivent jouer ou se jouer de la vérité. On ne peut que retenir le côté factice, préfabriqué, d’un scénario un rien trop alambiqué pour le propos qu’il veut tenir.

Comme on dirait chez Cinopsis, LE DERNIER PLAN est une oeuvre intéressante à défaut d’être totalement concluante.