Le concert
Accueil Critiques Le concert

Le concert

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 122’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 10/11/2009

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

A l’époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu’Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï: il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre officiel à venir jouer à Paris... Soudain, Andreï a une idée de folie: pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

 

Notre critique:

Le point de départ du film LE CONCERT est plutôt séduisant: un vieux rêve de concert qui n’a jamais pu se faire pour des raisons politiques et historiques se réalise enfin et permettra au chef d’orchestre de retrouver quelqu’un qui a beaucoup compté pour lui autrefois. La séduction ne s’arrête pas là puisque le concert en question est centré sur le très beau concerto pour violon de Tchaikovsky…

Tout serait donc pour le mieux si ce récit finalement tendre et assez romantique n’était pas orienté vers un excès et une exubérance à la Kusturica qui, même si ils collent assez bien aux clichés russes, masquent souvent la profondeur du propos. L’ensemble est donc visiblement trop à deux vitesses pour être complètement convaincant malgré un casting tout à fait réussi mené par Mélanie Laurent et Aleksei Guskov.