Le Chêne
Accueil Critiques Le chêne

Le chêne

par Eric Van Cutsem

Equipe: Laurent Charbonnier, Michel Fessler, Michel Seydoux
Durée : 80’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 23/02/2022

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Un chêne splendide se dresse entre la forêt et une étendue d'eau. Il est le lieu de toutes les rencontres...

 

Notre critique:

Bonne idée que celle de se pencher sur un lieu précis, LE CHÊNE, pour y observer la faune qui y vit, s’y loge et s’y nourrit. Et ce magnifique chêne au bord d’une étendue d’eau à l’orée d’une forêt se prêtait à merveille pour que Laurent Charbonnier, spécialiste des documentaires animalier (il en a déjà 7 à son actif), pose sa caméra et observe ce petit monde.

Musaraignes, geais, écureuils, charançons et fourmis vont donc défiler pendant plus ou moins une heure et vingt minutes devant nos yeux de spectateurs. le tout mise en scène et monter habilement pour nousraconter malgré tout une histoire.

Si clairement le montage pousse parfois le bouchon narratif un peu loin (comme le serpent qui casse la branche), LE CHÊNE nous amène, sans le besoin de recourir à une voix off, à une meilleure compréhension de ce qui se joue à l’échelle d’une petit éco-système.

Hommage à l’arbre du même nom, LE CHÊNE est un documentaire éducatif et divertissant où les enfants peuvent traîner leurs parents sans risque d’un veto de leur part.