LBJ

LBJ

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Lyndon Baines Johnson est un sénateur démocrate. Son entourage souhaite qu’il se présente à l’élection présidentielle contre Kennedy. Mais lui ne le souhaite pas...

 

Notre critique:

Présenté comme l’opposé de Kennedy, Lyndon B. Johnson n’a pas marqué les esprits européens, loin s’en faut. Vice-président sous Kennedy, puis président remplaçant et pour finir président tout court avant que Nixon ne reprenne les rênes.

Et le mérite de LBJ est de nous faire mieux connaître la personnalité de cet homme qui a joué en permanence les intermédiaires alors qu’il avait une personnalité très forte. Bon bien sûr, on sent que Rob Reiner a tourné une hagiographie plus qu’une biographie et qu’il veut mettre en évidence l’importance de cet homme dans l’histoire des Etats-Unis, en le mettant même en perspective avec le président actuel.

Pour ce faire le réalisateur de WHEN HARRY MET SALLY, MISERY ou plus récemment de THE BUCKET LIST, a su s’entourer d’un grand Woody Harrelson (WAR FOR THE PLANET OF APES, THE HUNGER GAMES) sous de multiples prothèses qui le transforment et donne tout ce qu’il a au personnage mais aussi d’une Jennifer Jason-Leigh (MORGAN, THE MACHINIST) tout aussi grimée en première dame supportive de son sudiste de mari.

Si la bio est intéressante pour toute personne qui ne connaissait pas ce président “intermédiaire”, elle reste relativement conventionnelle avec un manque de relief et un rythme plutôt plat sans vraiment d’attrait particulier si ce n’est son interprétation.

 

Ces articles pourraient vous intéresser