Law Abiding Citizen
Accueil Critiques Law Abiding Citizen

Law Abiding Citizen

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Que justice soit faite

Equipe:
Durée : 108’
Genre: Drame policier
Date de sortie: 01/06/2010

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Philadelphie. Des voleurs pénètrent dans la maison des Shelton et tue la mère et la fille laissant Clyde blessé et inconscient. Les truands sont attrapés par la police mais au moment du procès, les tueurs passent des marchés avec le procureur pour éviter de trop lourdes peines de prison...

 

Notre critique:

Rassurez-vous tout de suite car, malgré le titre, ce n’est pas un énième film qui prône sans discernement l’auto-vengeance à la façon détestable d’un HARRY BROWN par exemple. Le démarrage du film reste toutefois fort classique: une gentille petite famille se fait décimée par des vilains truands tandis que le père s’en tire et se venge 10 ans plus tard… Qui a dit que la vengeance était un plat qui se mangeait froid?
Puis, le film part lentement sur une intrigue plus sophistiquée qu’il n’y paraît dans laquelle le père (campé plutôt bien par un Gerard -THE UGLY TRUTH- Butler assez surprenant) se révèle être un inventeur hors pair et peu à peu le récit se développe dans un sens inattendu…
Mais hélas, à vouloir trop en faire et d’en rajouter dans le côté stratège génial de Clyde, LAW ABIDING CITIZEN frise le gouffre de l’invraisemblable et on a l’impression d’assister à une sorte de super-épisode de PRISON BREAK avec Clyde dans le rôle de Michael… Dommage mais bon… la morale sera sauve et une certaine ‘justice’ vaincra…