Låt den rätte komma in
Accueil Critiques Låt den rätte komma in

Låt den rätte komma in

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Let the Right One In

Equipe:
Genre:
Date de sortie: 14/07/2009

Cotation:

6 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Dans une classe en Suède, des élèves écoutent un policier venu parler de son métier aux enfants. Dans la classe et à l'extérieur, Oskar est victime des brimades de ses camarades. Le soir après l'école, dans la neige, un homme tue un enfant pour lui prélever son sang...

 

Notre critique:

Avec TWILIGHT au cinéma ou TRUE BLOOD en série télé, le mythe du vampire semble retrouver son meilleur souffle. Et ce LET THE RIGHT ONE IN (MORSE en France) suédois, présenté au Festival International du Film Fantastique et Thriller de Bruxelles, fait certainement partie de ce renouveau.

Basé sur une ambiance atypique, le récit décrit la vie d’une jeune fille vampire nordique au quotidien. La rencontre entre Oskar et Eli, même si elle est improbable, est logique pour ces deux êtres en marge de la société. Lent, avec une mise en scène soignée et des plans calculés au millimètre, tout le film baigne dans un réalisme très prégnant qui donne encore plus de poids à l’irréel et au fantastique.

Prenant ses racines dans le vieux mythe du vampire (le vampire avec son aide humain), LET THE RIGHT ONE IN magnifie le mythe pour mieux s’en servir et l’introduire dans un quotidien suédois où neige et nuit enveloppe le récit pour le plus grand plaisir des amateurs de fantastique.