Equipe:
Durée : 90’
Genre:
Date de sortie: 25/05/1999
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Voilà! Une fois de plus, c'est la fin du monde... Mais ici, il n'est pas question de sauver la planète. Elle est condamnée. La Terre vit ses dernières heures. Le monde a digéré la terrible nouvelle et s'apprête à vivre l'instant final dans la liesse ou le malheur.
Notre critique:
L’ingéniosité du scénario de Don McKellar est d’avoir évité de nous montrer les réactions humaines à l’annonce d’une telle nouvelle. Tous les protagonistes s’apprêtent à vivre leur dernière nuit de manière plutôt relax, chacun tentant d’assouvir ses ultimes désirs. A l’approche de la mort, le réalisateur/scénariste/acteur s’attache à la vie, ou plutôt les sursauts de vie d’une poignée d’hommes choisis au hasard. Quatre personnages centraux, représentatifs de comportements hypothétiques, comme le boulimique de sexe, le fonctionnaire hyper-méga-scrupuleux (David Cronenberg),… autour desquels gravitent la foule avec son cortège de lieux communs comme la gigantesque fête – partons en choeur et dans la bonne humeur, mes frères – ou encore ceux désireux de faire le plus de conneries au centimètre carré en 25 secondes. Le tableau est plein et coloré, le manque de moyens ne se fait pas sentir et le tout est très honnêtement mis en boîte.
Seul gros point noir de ce petit film, l’entreprise commerciale dont il fait partie : la sélection ‘2000 vu par… ‘. Initié par Haut & Court (société de prod. française), ce projet a réuni divers réalisateurs – réputés ou non – autour d’un même sujet, le passage à l’an 2000, concept très à la mode dont on voit mal une autre fonction que de pomper les sous.