L'Affaire Marcorelle
Accueil Critiques L’Affaire Marcorelle

L’Affaire Marcorelle

par Olivier Guéret
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'Affaire Marcorelle

Equipe :
Durée : 94’
Genre :
Date de sortie : 04/07/2001

Cotation :

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

François Marcorelle, juge d 'instruction de son état, se laisse entraîner, un soir de solitude, dans la chambre d'une jeune serveuse polonaise. Là, il commet un meurtre. Du moins le croît-il. Habitué depuis longe date à des cauchemars de culpabilité, il ne parvient plus à discerner le rêve de la réalité...

 

Notre critique:

Ancien critique aux Cahiers du Cinéma, Serge Le Péron revient derrière la caméra après plus de 15 ans de diète (LAISSE BETON date de 1984). Loin de s’enfoncer dans les méandres du film de procès, l’ancien journaleux tente vainement de faire de son nouvel ouvrage une fantasmagorie éveillée.

Jamais l’ambiance ne nous empare, jamais le mystère n’envoûte tant le jeu à la Léaud de Jean-Pierre casse et annihile tout effet dramatique. Figé, engoncé dans ses propres travers, il se sert lui-même plus que le film. La mise en scène brumeuse n’aide en rien à l’éclaircissement. Les côtés bizarroïdes et les quelques travers qu’emprunte le réalisateur finissent par avoir raison de la volonté du spectateur qui se sent bien vite tout aussi perdu dans la salle que l’est Marcorelle sur l’écran.