La Sconosciuta
Accueil Critiques La Sconosciuta

La Sconosciuta

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'Inconnue

Equipe:
Durée : 118’
Genre: Drame
Date de sortie: 15/01/2008

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Italie. Irena arrive en ville et emménage dans un appartement. Elle cherche du travail comme femme de ménage mais, arrivant d'Ukraine, les gens sont méfiants. Finalement, elle parvient quand même à trouver du travail dans un immeuble situé juste en face de son appartement...

 

Notre critique:

Un passé mystérieux révélé en flash-backs successifs nous fait pénétrer peu à peu dans l’univers de cette femme qui a connu la prostitution et qui vit depuis avec ses peurs et ses démons… Mais loin de nous servir sur un plateau tout le passé d’Irena, Giuseppe Tornatore (MALENA, CINEMA PARADISO) se sert du mystère pour nous maintenir le plus longtemps possible en haleine.

Même si Tornatore ne nous avait pas habitué à toucher au film de genre, son talent de metteur en scène confère à l’ensemble un petit air du grand Hitch et lorgne aussi (surtout au début) vers le Dario Argento des débuts, alors qu’il était le grand maître du giallo…

Présenté au Festival du Film Fantastique de Bruxelles en 2007, LA SCONOSCIUTA, si il n’évite pas des dialogues parfois un peu longuets, reste un film sensible, prenant, qui montre que son réalisateur pourrait encore nous surprendre par d’autres facettes inattendues de son talent. Dans le casting, les connaisseurs ne manqueront pas de noter aussi la présence d’un Michele Placido (ROMANZO CRIMINALE) méconnaissable en maquereau chauve et ignoble!