La región salvaje
Accueil Critiques La región salvaje

La región salvaje

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Amat Escalante, Fernando Corona, Gibrán Portela, Kenny Johnston, Simone Bucio
Durée : 100’
Genre: Drame fantastique
Date de sortie: 17/05/2017

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Jeune mère au foyer, Alejandra élève ses deux garçons avec son mari Angel. Fabian, son frère, est infirmier dans un hôpital local. Leurs vies provinciales vont être bouleversées par l’arrivée de la mystérieuse Veronica...

 

Notre critique:

Enfant plutôt doué (et autodidacte) du cinéma, Amat Escalante en est à son quatrième long métrage. Et en quatre long métrages, il a largement prouvé qu’il fait un cinéma pas comme les autres, avec des histoires pas comme les autres.

En présentant LA REGION SALVAJE à l’Offscreen Film Festival cette année, les organisateurs ne s’y sont pas trompés. Car ce film est clairement hors des sentiers battus, mélangeant film social et film fantastique façon TEOREMA de Pasolini ou POSSESSION de Zulawski.

En introduisant un élément d’extra-ordinaire dans l’ordinaire de la vie, Amat Escalante donne à son film une dimension supplémentaire qui ne plaira pas à tout le monde, et qui, pour certains, pourrait sembler absconse.

Mais c’est tout le contraire, cette intrusion du fantastique est l’élément déclencheur et révélateur des problèmes sociaux qu’ont tous les protagonistes du film. Et si le film dérange par sa façon d’aborder son thème, il a le mérite d’une originalité qui marque les esprits des spectateurs. Etrange et fascinant à la fois.