Equipe: Amandine Golay, Charlie Areddy, Claudia Grob, Fred Baillif, Kassia Da Costa
Durée : 112’
Genre: Drame
Date de sortie: 09/03/2022
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Dans un foyer d'accueil, des jeunes filles font du jardinage et discutent avec les éducateurs...
Notre critique:
Une plongée dans un foyer de jeunes filles à problèmes… Voici ce que nous propose le réalisateur Fred Baillif pour son troisième film de fiction après quelques documentaires. Ce cinéaste aime traiter des sujets différents, originaux et difficiles.
LA MIF commence par un événement dans un foyer mixte: une des jeunes filles a couché avec un des jeunes hommes. Surpris par une stagiaire éducatrice qui a appelé la police, les deux jeunes sont emmenés au poste. Cette événement va déclencher une certaine rébellion dans cette « famille » et va obliger le foyer à redevenir un foyer de jeunes filles uniquement.
Partant de ce problème, Fred Baillif va prendre chacune des filles qui étaient présentes pour en raconter l’histoire, le passé et le futur afin de mieux les cerner et en même temps de parvenir à cerner aussi cet environnement du foyer qui forme finalement une grande famille pour ces filles.
Ainsi on apprendra qui sont Novinha, Tamra, Précieuse, Justine et les autres. Leurs difficultés, leurs peurs, leurs joies vont prendre forme sous la caméra très vivace du réalisateur suisse, sous sa plume très clairvoyante et grâce aussi à une qualité d’interprétation indéniable. Le langage est cru, actuel et l’ensemble s’apparente autant à la fiction qu’à du documentaire tant le réalisme y est omniprésent.
Multi-primé dans des Festivals aussi prestigieux que Berlin, Zurich ou Namur, LA MIF est riche en enseignements divers et variés sur le plan humain et social et nous fait magnifiquement réfléchir sur le sens de notre place dans la société.