Un amateur et joueur de Jazz aux goûts bien arrêtés rencontre par hasard une jeune femme qui souhaite à tout prix parvenir à percer dans les milieux du spectacle et du cinéma. Et c’est presque le coup de foudre de ces deux rêveurs. Le pitch est simple et c’est cette histoire d’amour avec ses hauts et ses bas que raconte LA LA LAND.
Grand amateur de Jazz et de musique en général -il l’avait prouvé avec son excellent WIPLASH, le réalisateur Damien Chazelle ne pouvait donc se contenter d’une mise en scène simple d’une histoire d’amour tout aussi simple. Il fallait qu’il glisse son grain de folie musicale en réalisant une merveilleuse comédie musicale, moderne et vibrante d’émotions fortes.
Grande précision dans les plans, grande sensibilité émotionnelle magnifiquement agrémentée par une bande son parfaitement choisie, fluctuant au rythme des saisons, LA LA LAND bénéficie de tout le talent de Damien Chazelle et de celui, rafraîchissant, du couple Emma Stone (BIRDMAN) et Ryan Gosling (THE NICE GUYS) qui s’étaient déjà croisés trois fois (dernièrement dans GANGSTER SQUAD en 2013).
Largement plébiscité aux Golden Globes, le film est un véritable hommage aux comédies musicales des années 50, tout en réussissant une modernisation évidente de ce genre. Et si le côté légèrement dramatique de LA LA LAND est peut-être ce qui est le moins réussi du film, Damien Chazelle compose un final feu d’artifice en forme de rebondissement temporel pour faire oublier bien vite ce léger raté dans un moteur magnifiquement huilé.