La guerre des boutons
Accueil Critiques La guerre des boutons

La guerre des boutons

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Alain Chabat, Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Yann Samuell
Genre: Comédie
Date de sortie: 13/09/2011

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1960, un village dans le sud de la France.
Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s'il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l'aide de Lanterne - une fille! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d'ingéniosité...

 

Notre critique:

Le roman du début du 20e siècle de Louis Pergaud avait déjà inspiré Yves Robert dans les années 60 pour une guerre des boutons dont les dialogues soignés et percutants, le casting sans faute en avaient fait un film culte. Son succès constant au fil du temps a donc poussé deux adaptations à voir le jour en 2011… Cette GUERRE DES BOUTONS est la première d’entre elle.

A l’instar du film d’Yves Robert, le récit s’attache principalement à la rivalité entre les deux villages (Longeverne et Velrans) et aux conflits entre les enfants. La toile de fond -les années 60- est à peine présente, si ce n’est avec un des fils des habitants qui revient de la guerre d’Algérie.

L’histoire manque de dynamisme dû principalement à une continuité un peu lâche et fait hélas trop de surplace tandis que humour et émotions sont quelques peu absents.

Côté casting, on est loin du film de 1962 pour les jeunes acteurs et seuls les adultes, Mathilde Seigner, Eric Elmosnino ou, dans une moindre part, Alain Chabat tire leur épingle du jeu en parvenant à faire naître une pointe d’émotion chez le spectateur. Il faudra donc attendre quelques semaines et le film de Christophe Barratier (LES CHORISTES) pour avoir une autre vision du roman de Pergaud qui devrait être plus intéressante que celle-ci…

 

Ces articles pourraient vous intéresser