La fille du puisatier
Accueil Critiques La fille du puisatier

La fille du puisatier

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 107’
Genre: Drame romantique
Date de sortie: 19/04/2011

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Patricia, fille du puisatier, apporte le repas à son père et à Felipe, son aide, sur le chantier d'un puit au milieu des oliviers. C'est l'anniversaire de Patricia, elle a 18 ans... Et son père songe à la marier...

 

Notre critique:

Après avoir tâté du Pagnol en tant qu’acteur (JEAN DE FLORETTE, MANON DES SOURCES), Daniel Auteuil se lance donc devant et derrière la caméra pour cette première adaptation du célèbre écrivain et réalisateur provençal. Et visiblement, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il prépare déjà l’adaptation de la trilogie de Fanny…
Il est vrai que tous ces films datant à la base des années 1930 et mettant en scène la plupart du temps Raimu ne sont plus forcément connu d’une grande partie d’un public plus jeune et ne se retrouvent plus non plus beaucoup sur les médias télévisuels actuels.
Voici donc peut-être venu le moment de retrouver cette histoire qui fleure bon la Provence tout en abordant des sujets plus graves comme la transformation d’une jeune fille en femme, la guerre (le tournage du film original avait été lui-même interrompu par la guerre) ou encore les rapports toujours difficiles entre classes sociales, sujets qui en font d’ailleurs un récit universel et classique!
Pour son premier film derrière la caméra, Daniel Auteuil s’offre une pléiade d’excellents comédiens qui servent une adaptation fidèle et une mise en scène sans fioritures qui servent bien ce drame bercé par les cigales…