Accueil Critiques La colline aux cailloux

La colline aux cailloux

par Eric Van Cutsem

Equipe: Antoine Lanciaux, Arnaud Demuynck, Célia Tisserant, Marjolaine Perreten, Rémi Durin
Durée : 52’
Genre:
Date de sortie: 31/01/2024

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Madame cigogne descend de son arbre pour prendre le thé dehors lorsque soudain, il se met à pleuvoir...

 

Notre critique:

LA COLLINE AUX CAILLOUX, c’est un programme de 3 courts métrages animés pour les plus jeunes à partir de 4 ans.

VA-T’EN ALFRED raconte l’histoire sans paroles dAlfred qui a fuit la guerre dans son pays et se retrouve invité à prendre le café chez Sonja. Avec son absence de paroles, son imagerie un peu à la façon d’un dessin d’enfant, VA-T’EN ALFRED aborde avec simplicité un sujet pas si évident que ça pour les plus jeunes.

TETE EN L’AIR est l’histoire d’Alphonse, un écureuil amoureux des nuages. Les couleurs aquarelles au niveau des décors et l’animation virevoltante d’Alphonse l’écureuil rendent ce court-métrage à la fois dynamique et beau à regarder. les commentaires sont simples et c’est surtout la nature dans sa beauté et sa diversité qui est mise en évidence.

LA COLLINE AUX CAILLOUX vient compléter (et donne son titre) le programme. Le court suit une famille de musaraignes au prise avec de fortes pluies. Le dessin est sans contours avec des aplats de couleurs. L’animation est simple mais au service d’une histoire en prise directe avec les problèmes d’inondation que nous subissons en ce moment. Le film est sans doute l’occasion d’expliquer aux plus petits les conséquences du dérèglement climatique.

Au final, LA COLLINE AUX CAILLOUX est Un beau petit programme à voir en famille avec les plus petits qui en apprécieront la douceur et les images.