Kung-fu Zorha
Accueil Critiques Kung Fu Zohra

Kung Fu Zohra

par Eric Van Cutsem

Equipe: Eye Haidara, Mabrouk El Mechri, Ramzy Bedia, Sabrina Ouazani, Tien Shue
Durée : 100’
Genre: Drame
Date de sortie: 09/03/2022

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Alors qu'il est en plein désert, Omar rencontre dans une boutique une jeune femme fan de cinéma et de films de Kung Fu. Elle s'appelle Zorha...

 

Notre critique:

Omar et Zorha, c’est une sorte de coup de foudre. Mais voilà Zorha est une femme pétillante qui veut croquer la vie et Omar est dans le contrôle en permanence. Il contrôle sa vie mais aussi celle de Zorha et ce qui aurait pu être une magnifique histoire d’amour vire au drame car Omar a la main plutôt lourde quand il s’agit de Zorha…

La comédie qui tourne au drame… C’est là tout le problème de KUNG-FU ZORHA qui est une valse hésitation entre un sujet dramatique et terrible (la violence faite aux femmes) traité comme une comédie. Au début du film, on pense parfois au FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN avec un traitement plutôt décalé, et peu à peu le film aborde son sujet central -la maltraitance des femmes- tout en continuant ce regard drôle sur le couple Omar et Zorha.

On reconnaîtra à Mabrouk El Mechri (à qui l’on devait le très réussi JCVD) le mérite d’avoir eu le culot de mêler un sujet difficile et la comédie, un peu à la façon de ce que font certains manga qui n’hésitent pas à mélanger les genres tant au niveau forme que fond. Peut-être est-ce aussi là un problème de culture qui nous empêche d’accepter ce mélange des genres?

On sent le même malaise au niveau des acteurs qui donnent l’impression parfois d’avoir tourné 2 films en un. Ramzy Bedia est partagé entre un rôle de comique qu’il connaît bien et un rôle de salaud moins habituel pour lui. Même problème pour l’excellente Sabrina Ouazani qui tente de faire le grand écart entre les deux mondes sans pour autant apporter de crédibilité à la thématique du film.

Dommage donc pour cet essai manqué mais gageons que Mabrouk El Mechri saura rebondir et nous proposer une nouvelle fois une idée originale avec un traitement plus adapté!

 

Ces articles pourraient vous intéresser