Kollektivet
Accueil Critiques Kollektivet

Kollektivet

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Fares Fares, Thomas Vinterberg, Tobias Lindholm, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen
Durée : 111’
Genre: Drame
Date de sortie: 13/04/2016

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Années 70. Anna, Erik et leur fille visite la maison que le père d’Erik lui a léguée. Il la trouve trop grand et souhaite la vendre. Un vendeur leur garantit un bon prix mais Anna et sa fille la trouve plutôt bien et n’ont pas envie de la vendre.

 

Notre critique:

Anna est une présentatrice connue à la TV, une femme épanouie professionnellement et personnellement mais qui veut que sa vie soit tout le temps en mouvement. Elle propose donc, vu la taille de la maison, d’en faire une communauté afin d’en partager l’espace et les frais.

Le réalisateur, Thomas Vinterberg, est non seulement connu pour être un des fondateurs de Dogme 95, un ensemble de règles de réalisation, avec Lars von Trier mais aussi pour son film FESTEN fait dans le cadre de Dogme 95.

S’articulant souvent autour de la famille et des relation sociales, les films de Vinterberg sont des reflets plus ou moins fidèles de notre société et de leur époque. Avec KOLLEKTIVET, Thomas Vinterberg s’intéresse à une époque où les communautés avaient un certain succès et tente de montrer comment la jalousie et l’envie rendent impossible toute solidarité ou toute tolérance dans ce type de communauté.

Mis en scène avec talent comme toujours, disposant de dialogues excellents et d’interprètes éprouvés (on retrouve Trine Dyrholm dans le rôle d’Anna ou Ulrich Thomsen dans le rôle d’Erik qui avaient tous deux joués dans FESTEN), KOLLEKTIVET, à l’heure où les colocations sont de mises, est un constat sans appel sur l’homme en général et les communautés en particulier.

 

Ces articles pourraient vous intéresser