Knives Out - A couteaux tirés
Accueil Critiques Knives Out

Knives Out

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : A couteaux tirés

Cotation :

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Le patriarche de la famille Thrombey, Harlan, est retrouvé mort dans sa maison. Suicide? Assassinat? Il s’est tranché la gorge, et la police se décide une semaine après l’incident de venir enquêté sur place aidée par un détective privé, Benoît Blanc...

 

Notre critique:

Rian Johnson n’a pas beaucoup de films au compteur. 5 tout au plus avant ce KNIVES OUT (A couteaux tirés) et ce depuis 2005, année de son premier long métrage, BRICK. Mais il a réussi quelques beaux coups de cinéma avec notamment son LOOPER ou STAR WARS: EPISODE VIII – THE LAST JEDI! D’autant plus qu’il signe à la fois la réalisation et le scénario de tous ses films.

Film d’auteur donc, KNIVES OUT (A couteaux tirés) n’est pas pour autant un film de cinéphile. C’est plus un film “plaisir”, un jeu sur les faux-semblants comme en était friande une Agatha Christie. Car on ne peut s’empêcher à la vision de ce film de Johnson de penser au “Crime de l’Orient-Express”. On pense aussi rapidement, vu le lieu clos et les différentes pièces de la maison, à une sorte de Cluedo grandeur réelle.

En bref, ce scénario ciselé brouille les pistes pour mieux charmer le spectateur et l’emmener là où il ne s’attend pas, avec en plus des dialogues drôles, fins et percutants. Jouant sur les situations mais aussi sur les gags récurrents (ah, l’infirmière qui vomit lorsqu’elle ment!), KNIVES OUT bénéficie aussi d’un casting du feu de Dieu!

D’abord Daniel -007- Craig en détective privé est absolument hilarant avec son accent anglais et ses déductions alambiquées, tout cela très loin de son personnage d’agent secret. Ensuite, le plaisir de la pléiade de comédiennes et de comédiens qui font toutes et tous un numéro exceptionnel: Jamie Lee Curtis, Toni Collette ou Michael Shannon sont parfaits et Chris Evans sort de son lycra de Captain America pour composer un petit fils plutôt retors.

Au final, KNIVES OUT est un divertissement policier particulièrement réussi qui détourne les codes avec un bon scénario et un excellent casting… A voir!

 

Ces articles pourraient vous intéresser