Accueil Critiques Kennedy Et Moi

Kennedy Et Moi

par Jean-Dominique Quinet
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 86’
Genre:
Date de sortie: 28/12/1999

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Simon, un écrivain à la manque, est affublé de deux gosses qui l'indiffèrent et d'une femme infidèle. Subitement clairvoyant, il entame une croisade contre ce monde grotesque auquel il se sent complètement étranger. Une croisade qui l'entrainera peu à peu aux portes de la folie.

 

Notre critique:

La middle-age crisis: tu t’aperçois que la plus belle moitié de ta vie est passée; tu paniques; tu brûles un fusible…

.rn

Adapté d’une nouvelle de Jean-Paul Dubois, KENNEDY ET MOI est le premier long métrage de Sam Karmann, déjà récompensé pour ses talents de réalisateur avec OMNIBUS, qui reçoit il y a six ans la Palme d’or et l’Oscar du court métrage. C’est un concours de circonstances qui le ramène derrière les caméras.
Alors qu’il traverse une longue période de déprime, Karmann tombe sur la nouvelle de Dubois. Le choc est immédiat: le texte est un véritable miroir de son état d’esprit du moment. Et un très bon remède! Animé d’un désir renaissant, Karmann se lance dans l’aventure. Il prend la plume de scénariste, écrit l’adaptation, et reprend sa casquette de réalisateur.
Le résultat est détonnant: KENNEDY ET MOI est un film à l’humour noir corrosif, qui se déguste avec passion. Cette critique jubilatoire d’une certaine société est habitée par un couple de cinéma bouleversant: Jean-Pierre Bacri et Nicole Garcia.
Bacri (ON CONNAIT LA CHANSON, UN AIR DE FAMILLE) n’a jamais dégagé autant de fragilité ni de puissance. Véridique et émouvant, cynique et drôle, ce grand bonhomme semble porté par l’inspiration de Karmann, son ami et complice de longue date. Bacri en écrivain paumé, c’est un homme perdu qui s’adresse à chacun d’entre nous et qui nous renvoie notre mal être en pleine face. A ses côtés, on (re)découvre une Nicole Garcia rayonnante, qui, malgré une présence plus discrète, compose un magnifique personnage d’épouse forte qui voit son univers basculer en même temps que son mari. Que voilà une actrice trop rare sur nos écrans!

KENNEDY ET MOI est une délicieuse surprise, qui, on l’espère, rabibochera les spectateurs avec le cinéma français. A voir, indiscutablement.