Julie & Julia
Accueil Critiques Julie & Julia

Julie & Julia

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Julie & Julia

Equipe:
Durée : 123’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 13/10/2009

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

France 1949. Paul Child et sa femme Julia débarquent en France à Rouen puis à Paris. Paul travaille à l'Ambassade et Julia, femme très dynamique, tente de s'occuper en prenant des cours de cuisine.
Queens, 2002. Julie et son compagnon déménagent pour que lui soit plus près de son boulot. Julie s'occupe d'aider psychologiquement les survivants du 11 septembre...

 

Notre critique:

Julia Child, femme exubérante et attachante, a écrit et publié en 1963 un livre nommé: Mastering The Art of French Cooking, livre célèbre aux USA. Julie Powell a écrit un livre qui raconte comment pendant un an, elle a, chaque jour, réalisé au moins une recette de ce livre. Elle a ensuite publié en 2005 un livre relatant les faits…

JULIE & JULIA, le film, est basé à la fois sur le récit de cette aventure de Julie Powell et sur le récit de la vie en France que Julia Child avait publié des années auparavant. Mélangeant donc intimement l’histoire de Julia dans les années 50 et celle de Julie en 2002 et jouant bien sûr sur les parallèles et les différences entre les existences de ces deux femmes, le film brosse finalement une édifiante histoire de la cuisine française aux Etats-Unis à un moment (les années soixante) où la culture française suscitait encore l’intérêt des américains.

Personnage exubérant si il en fut, il fallait pour donner du ‘corps’ à une Julia Child qui mesurait pas moins de 1m88, une actrice d’envergure qui n’avait jamais fait de compromis dans sa carrière. Et Meryl Streep tient certainement là un de ses plus formidables rôle de comédie parvenant sans peine à nous faire aimer et admirer cet immense bout de femme!

La réalisatrice de SLEEPLESS IN SEATTLE, WHEN HARRY MET SALLY, Nora Ephron, nous concocte ici, comme elle sait si bien le faire, une comédie plaisante, sans autre but que de divertir et de plaire aux amateurs de bonne chair. Et cela fonctionne…