Oui JANIS ET JOHN est le dernier film de Marie Trintignant, oui son réalisateur est lancien époux et le père de deux des enfants de lactrice disparue, oui lun des acteurs principaux est également un ex, oui ce film a été écrit comme un cadeau avant tout pour elle. Voilà, les ragots qui alimentent la sortie de ce premier long métrage, sont jetés en vrac pour faire taire une bonne fois pour toutes la curiosité malsaine ou nostalgique qui rôde autour de ce film, alimentant les commentaires les moins objectifs et les réactions les plus insensées en guise de publicité. Laissons donc de côté les anecdotes dun tragique fait divers trop lourdement médiatisé pour se concentrer uniquement sur le contenu de cette comédie au scénario un peu loufoque, quitte à porter un avis très mitigé sur la chose et à ne pas tomber dans le consensus politiquement correct qui semble vouloir régner.
En partant sur cette idée de base un peu farfelue mais néanmoins sympathique (faire revivre deux « monstres disparus» de la musique pop à travers leurs sosies dans une délirante petite histoire darnaque), Samuel Benchetrit souvre ainsi la porte aux idées les plus fantaisistes qui avec une bonne dose de drôlerie et dinventivité peuvent offrir un résultat savoureux et fort ludique. Malheureusement une fois sa galerie de personnages fantasques présentée, le jeune réalisateur semberlificote vite dans une mise en scène trop limitée et confuse manquant terriblement de rythme pour réussir à nous tenir en haleine bien longtemps et nous faire jubiler. Du coup son histoire de bras cassés tombe rapidement dans la facilité et les longueurs, ne reposant plus que sur une poignée de joyeuses scènes trop rares et une charmante BO clin doeil aux 70s.
Malgré une bande dacteurs qui semble sen donner à coeur joie dans la folie douce et la loufoquerie, JANIS ET JOHN a bien du mal à nous faire planer dans leurs délires tant les ficelles sont grosses et les maladresses trop nombreuses pour arriver à faire mouche. Tout juste légère et divertissante, cette comédie qui n’exploite malheureusement pas à sa juste valeur lénergie de ses interprètes trop souvent en roue libre, manque sans doute de la petite touche personnelle qui aurait pu faire son originalité. En résumé si lon regarde « normalement », ce film que certains qualifieront de « posthume », sommes-nous sûrs de le trouver absolument bouleversant et attachant ?