Jagten

Jagten

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : La chasse

Equipe:
Durée : 115’
Genre: Drame
Date de sortie: 13/11/2012

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Novembre au Danemark. Une bande de copains font la fête en pleine campagne jusque tard dans la nuit après une partie de chasse. Le lendemain, Lucas, 42 ans, qui était à la fête le soir précédent, reprend son travail au jardin d'enfants de son village...

 

Notre critique:

Que ce soit l’affaire des sorcières de Salem ou moins loin de chez nous, l’affaire d’Outreau, toutes les sociétés ont un jour ou l’autre eu à souffrir des erreurs judiciaires face à des accusations d’enfants. Il est dans la nature humaine de croire ses enfants…
Et c’est là qu’un film comme celui de Thomas Vinterberg ou comme PRESUME COUPABLE ont un rôle fondamentale à jouer.
En montrant (plus qu’en dénonçant d’ailleurs) la mécanique qui conduisent une rumeur, des non-dits, un manque de bon sens à jeter le trouble dans une communauté entière, à briser les amitiés les plus solides ou encore à générer la haine de l’autre la plus sordide qui soit, ce JAGTEN est d’utilité publique. C’est ce type de film qui peut nous amener à faire une réflexion plus approfondie sur les sujets qui nous touchent et qui touchent au coeur de notre société moderne.
Au-delà de cette réflexion, JAGTEN est un film finalement plutôt simple dans son récit, sans vraiment de fioritures, ni de tentatives de justifier telle ou telle chose mais qui est porté de bout en bout par un Mads Mikkelsen (CASINO ROYALE) qui occupe réellement tout l’espace, qui entre tendresse et colère, entre joie et tristesse, tisse un formidable personnage émouvant auquel tout un chacun s’identifiera. Son prix d’interprétation à Cannes en 2012 n’est clairement pas usurpé… et à lui seul, il mérite déjà le déplacement dans une salle obscure.