It Follows
Accueil Critiques It Follows

It Follows

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: David Robert Mitchell, Keir Gilchrist, Maika Monroe, Olivia Luccardi
Durée : 100’
Genre: Film d'horreur
Date de sortie: 24/03/2015

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Annie sort en déshabillé de chez elle. Elle semble apeurée. Alors que son père lui crie de rentrer, elle prend sa voiture et s’en va tout en regardant derrière elle en permanence...

 

Notre critique:

Flippant et étrange sont les premiers mots qui viennent à l’esprit après quelques minutes de film… Puis, alors que IT FOLLOWS développe son sujet, on ne peut s’empêcher de penser à SHIVERS pour le côté transmission sexuel, à RING pour le côté “je te passe mon problème, débrouille-toi!” et à NIGHTMARE ON ELM STREET pour cette atmosphère très années 80 où des jeunes sont livrés à eux-mêmes au milieu d’adultes passablement absents.

Sorte de pot-pourri de ce qui s’est déjà fait en la matière, IT FOLLOWS a cependant le mérite de distiller une atmosphère plutôt réussie, jouant souvent sur une alliance adroite d’une musique omniprésente et de situations étranges et dérangeantes.

Et si la métaphore sur le virus du SIDA est évidente, le deuxième film de David Robert Mitchell n’en lorgne pas moins à la fois sur le cinéma fantastique et le cinéma d’horreur en jouant sur quelques scènes de mutilations et sur les apparitions fantomatiques des “suiveurs”.

Le côté répétitif de la mise en scène pourrait en agacer certains mais il est un mal nécessaire pour faire passer le côté dérangeant et malsain de l’ensemble.

 

Ces articles pourraient vous intéresser