Iron Man 3
Accueil Critiques Iron Man 3

Iron Man 3

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Film d'action
Date de sortie: 23/04/2013

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Après le combat au finish qu'Iron Man a fait aux côtés des vengeurs, Tony Stark a décidé de se plonger dans la création de nouvelles armures, mais malheureusement celles-ci ne sont pas encore vraiment au point. Alors qu'il espère prendre un peu de recul et se débarrasser de certaines phobies, le Mandarin, un criminel de grande envergure, menace l'Amérique et prend le contrôle des médias pour imposer son discours terroriste...

 

Notre critique:

Après son apparition aux côtés des vengeurs dans le film THE AVENGERS, Iron Man retrouve donc ici son troisième récit en tant que héros solitaire. Toujours interprété par Robert Downey Jr., qui a beaucoup donné au personnage de Tony Stark, génie et playboy, Iron Man affronte cette fois-ci des ennemis venus directement de son passé.
Malheureusement, ce troisième opus ne convainc pas. Si les effets spéciaux (excellents) sont pléthores pendant les plus de deux heures de films, à tel point qu’ils finissent d’ailleurs par saturer le spectateur, on ne retrouve plus dans cet épisode ce qui faisait le charme des deux premiers films: fini l’humour de Stark qui fait mouche à tous les coups, fini le mélange d’action et de calme (laissant place au récit lui-même) et surtout fini un Robert Downey Jr. qui croit en son rôle et qui donne au personnage en armure tout le charme de son créateur.
IRON MAN 3 finit donc par tourner à vide, donnant un film un peu désincarné et laissant une place énorme aux effets spéciaux et à l’action sans jamais laisser place à un récit et dont certaines pirouettes (notamment celle liée au Mandarin) semble un ressort pour sauver un manque de cohérence générale.