Humour, décalage et contraste sont les mamelles de ce film irlandais, deuxième réalisation de Martin McDonagh dans le genre comédie noire… L’opposition de la splendeur de Bruges et des ‘coutumes’ belges face à ces deux tueurs au fond pas si méchants que ça fonctionne d’un bout à l’autre du film.
Mais la gageure vient surtout du fait d’avoir réussi une alchimie presque parfaite entre drame et comédie policière noire et en mêlant au récit une réflexion sur le thème de la culpabilité et de l’honneur. Les multiples rebondissement de l’histoire sont également une vraie réussite dans le genre et parviennent à maintenir l’attention du spectateur jusqu’au twist final qui laissera la place à une rédemption possible…
Le couple Brendan Gleeson (THE VILLAGE, TROY, GANGS OF NEW YORK) – Colin Farrell (MIAMI VICE, ALEXANDER) fait merveille et rend même leurs exécrables personnages sympathiques tant ils en font ressortir la substantifique humanité. A leurs côtés, on ne manquera pas de signaler la présence de Ralph Fiennes (SCHINDLER’S LIST) ou du belge Jérémie Rénier dans un rôle de petite frappe bas de plafond.