Titre français : Vers un avenir radieux
Equipe: Barbora Bobulova, Margherita Buy, Mathieu Amalric, Nanni Moretti, Silvio Orlando
Durée : 95’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 28/06/2023
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Atilio et ses amis, bien équipés, taguent un mur avec de la peinture rouge. Ils écrivent en lettres énormes: Il sol dell'avenire.
Notre critique:
1956. Dans un quartier d’immeubles, le directeur d’un journal communiste italien est en pleine inauguration… Et de nos jours, Giovanni prépare son film sur la vie d’un intellectuel communiste en 1956.
Giovanni, c’est Nanni Moretti (TRE PIANI, MIA MADRE) qui nous convie ici à une mise en abyme qui, d’un côté, va nous conter ce qui se passe en 1956 en Italie à la veille de l’invasion de la Hongrie par l’Union Soviétique et de l’autre raconte les affres d’un réalisateur/scénariste qui met en scène un récit sur cette même période. Inutile de préciser que ce réalisateur, ce Giovanni, est évidemment une sorte de selfie filmé de Moretti…
Et bien sûr, de cette mise en abyme naît peu à peu une vision globale du point de vue italien de l’époque. Mais c’est aussi de ce mélange d’époques, de ce foisonnement pas toujours maîtrisé et souvent un peu nombriliste de la part de Moretti, que ressort un sentiment de joyeux fourre-tout où comédie et drame se disputent la vedette sans que l’émotion en jaillisse.
Lorsque la comédie l’emporte, c’est le drame qui s’enlise et lorsque le drame devient central, les saillies comiques tombent à plat.
En compétition pour la Palme d’Or à Cannes en 2023, IL SOL DELL’AVVENIRE (Vers un avenir radieux) est loin d’être le meilleur film de Moretti tant il semble être toujours à côté de son vrai sujet politique. Dommage…