Het Paard Van Sinterklaas
Accueil Critiques Het Paard Van Sinterklaas

Het Paard Van Sinterklaas

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le Cheval de Saint Nicolas

Equipe:
Durée : 93’
Genre: Conte
Date de sortie: 25/10/2005

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Partant de Chine avec sa maman, Winky va rejoindre son papa qui tient un restaurant à Amsterdam en Hollande. Là elle fait connaissance avec Sophie, Samir et un vélo tout neuf... mais aussi avec sa nouvelle école et les us et coutumes de la Hollande dont le fameux Saint-Nicolas qui exauce tous les souhaites des enfants...

 

Notre critique:

Prix du public au Festival International de Flandre-Gand et primé également au festival du cinéma de Utrecht, HET PAARD VAN SINTERKLAAS est un film plein de bonnes intentions qui retrace gentiment les difficultés d’intégration que rencontre une petite chinoise au deuxième pays du fromage…

Si la mise en scène est plus proche de celle d’un téléfilm que d’un film, la caméra suivant sagement et pas à pas la petite fille, l’histoire est tout à fait charmante et montre avec subtilité -tout en restant compréhensible par les jeunes enfants- que la relation avec les autres animaux est souvent bien plus universelle que celle avec l’animal humain.Le récit joue donc sur la difficile assimilation d’une culture occidental pour des orientaux. Si la petite Winky s’acclimate finalement vite, on ne peut pas en dire autant de ses parents qui mettront beaucoup plus de temps pour accepter la simple notion de Saint Nicolas…

La jeune Ebbie Tam qui interprète Winky est toute mignonne. A la fois petit enfant et par moments adulte, elle permettra sans conteste l’identification des plus jeunes. A ses côtés, Jan Decleir en Saint Nicolas vaut certainement le détour pour les adultes qui l’ont vu jouer dans DE ZAAK ALZHEIMER ou DAENS.

A voir en famille avec les tout petits!