Het Diner
Accueil Critiques Het Diner

Het Diner

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 88’
Genre: Thriller
Date de sortie: 05/11/2013

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Serge invite son frère Paul à diner pour parler de leurs enfants respectifs.
Dix huit mois plus tôt, Paul est convoqué par la direction du collège de son fils Michel pour le contenu d’une rédaction quelque peu réactionnaire et populiste…

 

Notre critique:

Un frère qui a réussi et l’autre en burn-out depuis trop longtemps, l’un politicien, l’autre (trop) lucide, deux enfants qui ont fait une grosse bêtise et un diner qui risque à tous moments de tourner à l’explosion thermonucléaire. Voilà le décor de base de HET DINER, un huis-clos plutôt malin adapté d’un roman du néerlandais Herman Koch.
Avec sa mise en scène assez dynamique et ses interprètes parfaitement dans le ton de ce qui pourrait facilement être une pièce de théâtre, HET DINER est assez captivant tant il distille les surprises et les révélations au fil de son récit.
Le spectateur se prend rapidement au jeu de dupes qui se déroule à l’écran, les dialogues cinglants et justes venant renforcer les antagonismes des différents personnages. La conclusion sera à la hauteur de l’hypocrisie d’une humanité qui hélas ne montre pas ici son plus beau côté…