Titre français : Le Château Ambulant
Equipe: Hayao Miyazaki
Durée : 119’
Genre:
Date de sortie: 29/03/2005
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Sophie a 18 ans lorsqu'elle croise Hauru, le beau magicien. Témoin de cette rencontre, la Sorcière des Landes, jalouse, jette une malédiction sur Sophie: elle doit vivre dans le corps d'un vielle femme de 90 ans. Sophie senfuit dans la montagne et croise la route du château errant de Hauru. Pendant ce temps, le monde sombre dans la guerre totale...
Notre critique:
Ceux qui voudraient retrouver le charme et les frissons du VOYAGE DE CHIHIRO et de MON VOISIN TOTORO, risquent d’être surpris par ce CHATEAU AMBULANT.
En donnant à son héroïne l’apparence d’une très vieille femme, Hayao Miyazaki donne un ton – et un rythme – très différent de ses films précédents. D’abord fidèle à son imagerie habituelle, il plonge brusquement son CHATEAU AMBULANT dans l’obscurité et la violence en suivant une ligne narratrice aussi chaotique que cette guerre absurde qui enflamme son univers.
Miyzaki dit avoir voulu évoquer son enfance pendant la seconde guerre mondiale. Il raconte qu’un jour, alors que sa famille fuyait les bombardements en voiture, son père avait refusé de s’arrêter pour prendre d’autres réfugiés. Un acte de pure survie, dur, implacable. LE CHATEAU AMBULANT a été fait avec le désir de convaincre tout adulte dans la même situation d’arrêter la voiture et d’aider les autres.
Avec un point de départ aussi grave, pas étonnant qu’on ne retrouve pas la légèreté d’un PORCO ROSSO. Et si tout finit bien – genre oblige -, on passe par une succession de sentiments amers à forte dose – peur, déception, lâcheté tout ce que l’on vit en période de guerre – sur fond de destructions massives. Il faut bien l’avouer, on se perd.
Avec le CHATEAU AMBULANT, Miyazaki au sommet de son art signe son film le plus fort, le plus flamboyant, et le plus personnel. Trop peut-être. Car il laisse l’essentiel de son public – enfants, ados, jeunes adultes – sur le carreau.
Ce risque, il l’a pris en conscience: « Peut-il y avoir une animation pour les vieilles personnes? Avec ce film, je tente de donner une réponse » – a-t-il un jour déclaré. Et il a aussi promis que le prochain serait pour les enfants…