Harry Potter and the Order of the Phoenix
Accueil Critiques Harry Potter and the Order of the Phoenix

Harry Potter and the Order of the Phoenix

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Harry Potter et l' Ordre du Phoenix

Equipe:
Durée : 138’
Genre: Film d'aventures fantastiques
Date de sortie: 10/07/2007

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Alors que Big D et sa bande tente d'intimider et de se moquer d'Harry, de sombres nuages viennent couvrir le ciel bleu d'été. Des détraqueurs, sombres créatures à la solde du ministère de la magie, se lancent à la poursuite d'Harry et de Dudley. Le jeune magicien parvient cependant à s'en tirer et à sauver Dudley en employant un sort interdit. A peine rentré chez lui, il apprend alors que l'usage de ce sort lui vaut son expulsion de Poudlard...

 

Notre critique:

Alors que le septième et dernier livre du jeune magicien le plus célèbre de la planète arrive en librairies fin juillet, c'est le cinquième chapitre de ses aventures cinématographiques qui sort sur les grands écrans ce 11 juillet! A part le fait que cela va rendre l'écrivain J.K. Rowling encore un peu plus riche qu'elle ne l'est déjà, c'est aussi un des grands événements du cinéma estival.

Et globalement, ce HARRY POTTER AND THE ORDER OF THE PHOENIX est plutôt une bonne surprise qui tendrait à faire oublier le très plat GOBLET OF THE FIRE, quatrième Harry Potter cinématographique du nom. Si le récit semble toujours faire du surplace avec un 'grand' événement par film, ce cinquième opus a le grand mérite de sentir beaucoup plus le soufre que les autres épisodes. Ce n'est plus le gentil, souriant et un peu mièvre Harry Potter qui habite le récit mais bien un personnage qui commence à sentir monter en lui la colère… A l'instar d'un Anakin Skywalker dans l'épisode III de STAR WARS, Harry Potter est prêt à basculer du côté sombre de la force, happé par un Voldemort qui ne lui veut pourtant pas que du bien.

Récit plus dramatique donc, HARRY POTTER AND THE ORDER OF THE PHOENIX fait aussi une part plus grande à la magie au travers d'effets spéciaux réussis et comble ainsi un manque flagrant des autres épisodes où la magie était hélas plus que distillée.

Bon, bien sûr, les personnages manquent toujours aussi cruellement d'épaisseur et l'on a toujours la déplaisante impression d'un récit fragmenté et étiré artificiellement, mais David Yates -avant tout réalisateur TV- a su insuffler à cet épisode un petit plus qui manquait auparavant (sauf peut-être dans le premier film). C'est peut-être pour cela qu'il est déjà pressenti pour réaliser le suivant…