Harry Potter and the Half-Blood Prince
Accueil Critiques Harry Potter and the Half-Blood Prince

Harry Potter and the Half-Blood Prince

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé

Equipe :
Genre : Film d'aventures fantastiques
Date de sortie : 14/07/2009

Cotation :

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Les démons de Voldemort sont de plus en plus présents et attaquent de front les moldus. Pendant ce temps, le professeur Albus Dumbledore emmène Harry voir son vieil ami Horace Slughorn pour le convaincre de revenir enseigner à Poudlard...

 

Notre critique:

Pour ce sixième épisode des aventures de Harry le sorcier, le scénariste Steve Kloves (à qui l’on doit les scénarios de l’ensemble des films de la série) a misé sur deux axes principaux: un paquet de conspirations en tout sens qui font de Poudlard un vrai piège à rats et une série d’amourettes jusqu’ici esquissées et qui voient, en tout cas pour certaines, leurs concrétisations.

Ne nous voilons pas la face: si la photographie de l’ensemble est axée avec bonheur sur un côté plus sombre, le réalisateur David Yates, à qui l’on doit déjà le précédent opus, n’est vraiment pas à l’aise dans les scènes d’actions et sabote souvent par sa mise en scène hachée les moments qui auraient pu être les plus passionnants.

Et comme si cela ne suffisait pas, les meilleurs moments de magie et de merveilleux sont entrecoupés de scènes d’amourettes simplettes entre adolescents jaloux et aussi romantiques qu’un vieux balai de sorcier. A croire que le scénariste a voulu lorgner du côté du romantisme adolescent de TWILIGHT et au lieu de cela a juste réussi à nous coller des allusions dignes de gamins et gamines pré-pubères…

Globalement donc ce sixième opus n’est pas une réussite d’autant plus que sur la longueur (plus de deux heures) ce ne sont pas les temps morts qui manquent. Espérons que d’ici 2010 et 2011, années respectives de sortie des deux derniers films regroupant le dernier livre d’Harry, les producteurs et scénaristes auront redressé la barre pour nous offrir un final digne de ce nom! En attendant retournez lire les livres de J.K. Rowling qui, eux au moins, mettaient la barre un peu plus haut…