Voilà un film qui va clairement plaire aux “gamers” de tous crins! Car HARDCORE HENRY, passé durant la nuit du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF) est un “shoot them up” sous forme de film en caméra subjective façon GoPro qui donne l’impression d’une immersion à peu près totale avec le héros, le pauvre Henry.
C’est après avoir vu son clip en caméra subjective sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=Rgox84KE7iY) que Timur Bekmambetov (réalisateur des flamboyants NIGHTWATCH, DAYWATCH, ABRAHAM LINCOLN: VAMPIRE HUNTER) se décide à produire le premier film long métrage de Ilya Naisbuller si tant est qu’il utilise le style du clip (Biting Elbows: Bad Motherfucker).
Evidemment ce film à la première personne devient vite un peu répétitif malgré les considérables efforts de mise en scène absolument incroyables du jeune réalisateur. Speedé, gore à souhait (presque trash), HARDCORE HENRY est une formidable démonstration de ce que l’on peut faire dans un film d’action à la première personne et la barre est maintenant fixée très haut!
Au final, c’est un film parfait pour la projection en réalité virtuelle… surtout pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir le mal de mer près 10 minutes!