Genova

Genova

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 94’
Genre: Drame
Date de sortie: 15/09/2009

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Chicago. Mariane et ses deux filles, Kelly et Mary, sont en voiture et joue à trouver en aveugle les couleurs des voitures qu'elles croisent... Jusqu'au moment où c'est l'accident dans laquelle meurt la mère... Joe, son mari, reste alors seul avec ses deux filles.

 

Notre critique:

Si le père souffre et cherche à se stabiliser, la plus jeune des filles, Mary, passe par des cauchemars (il faut dire qu’elle est en grande partie responsable de l’accident) tandis que Kelly court après son indépendance et les amourettes en tout genre. Mais la déstabilisation par le changement complet de vie n’est pas le meilleur moyen pour stabiliser une famille en pleine tourmente…

Une situation dramatique qui brise une famille unie comme point de départ… et un récit qui s’immisce dans les brisures de chacun… Voilà le nouveau film de Michael Winterbottom (ROAD TO GUANTANAMO, WELCOME TO SARAJEVO) qui ne se contente pas bien sûr de cette exploration mais qui, comme à son habitude, utilise la confrontation à une autre civilisation, une autre société (ici l’Italie et Gènes), pour catalyser les réactions et jeter ses personnages au-delà d’eux-mêmes.

Présenté au Festival du Film de Bruxelles en 2009, GENOVA n’est pas le meilleur Winterbottom mais reste malgré tout un film sensible qui tente d’approcher un drame familial par une dimension, le voyage, qui est loin d’être courante…