Genesis
Accueil Critiques Genesis

Genesis

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 26/10/2004

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Toutes les histoires ont un commencement... Y compris l'histoire de chacun d'entre nous. Et avant nous, l'univers lui aussi a dû naître un jour...

 

Notre critique:

A l’encontre d’un MICROCOSMOS qui s’attachait à montrer le minuscule univers qui nous entoure en utilisant une loupe grossissante, GENESIS se veut une visite de la Terre vue de l’espace ou de l’univers entier.

Ici, Claude Nuridsany et Marie Pérennou ont choisi la forme du conte pour nous emmener aux origines du monde. Et avoir pris Satigui Bouyaké, griot de son état, mais aussi acteur, metteur en scène et compagnon de route de Peter Brooke depuis vingt ans comme conteur se révèle habile et judicieux.
Les métaphores fusent ainsi par la bouche de ce conteur plein de sagesse et de magie et nous font mieux appréhender la difficile naissance de la vie.

Avec des petites phrases: « les poissons ont pris goût au paradis terrestre » illustrée par ce fabuleux poisson marchant hors de l’eau ou encore « La vie est cannibale. La vie dévore la vie » mise en images au travers de ce serpent qui avale un oeuf et en recrache la coquille, le film multiplie les analogies pour mieux servir son propos.

Éminemment animiste (comment pourrait-il en être autrement?), GENESIS allie des images étonnantes avec une musique (signée Bruno Coulais, déjà responsable de la musique de MICROCOSMOS) intimement liée à la bande son, renforçant ainsi l’impact du sujet.
Seule ombre au tableau, comme dans MICROCOSMOS d’ailleurs, le manque de références aux noms des animaux, aux endroits filmés, limite l’intérêt pédagogique mais il est heureusement toujours possible de consulter le site du film pour avoir plus d’informations…