Equipe: Gianfranco Rosi
Durée : 114’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 21/09/2016
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Lampedusa, c’est une île de 20km2 où sont passés ces dernières années plusieurs centaines de milliers de migrants entre Afrique et Italie...
Notre critique:
FUOCOAMMARE est un documentaire qui tombe à pic alors que plus que jamais le problème de l’immigration fait toujours la une des médias. En suivant en parallèle la vie de cette île symbolique si il en est et des migrants qui tentent d’y parvenir, Gianfranco Rosi, spécialiste du documentaire, propose une vision très personnelle de l’immigration.
Car, si FUOCOAMMARE a séduit Berlin l’année dernière (Ours d’Or quand même!), on peut se poser la question du bien fondé de l’angle choisi par le réalisateur. Le documentaire pêche en effet par des moments un peu longuets lorsqu’il aborde la vie d’un gamin Samuele sur l’île. Et malgré les images très fortes au milieu (les passagers brulés par l’essence qui traîne dans les embarcations, le débarquement des malades, etc), la réalisation souffre de cette comparaison qui aurait pu être intéressante si elle avait été plus proche des migrants.
Ainsi il faudra attendre plus d’une heure et demie pour aborder vraiment les images des sauvetages et pénétrer dans le coeur du sujet de façon plus directe. Donc même si il faut reconnaître l’originalité du choix scénaristique, on regrettera sans aucun doute l’angle choisi qui affaiblit le sujet plutôt que de le renforcer.