Freaks Out

Freaks Out

Un cirque itinérant pendant la 2e guerre mondiale. Mais un cirque pas comme les autres puisque les attractions sont faites par des êtres aux pouvoirs dignes de super-héros: Mathilde est une vraie pile électrique, Fulvio ressemble à Chewbacca, Cencio contrôle les insectes et Mario est un aimant humain. Ce sont des monstres qui d’une certaine manière pourraient faire basculer la guerre dans un camp ou dans l’autre.

En tout cas, c’est ce que pense Franz (qui sévit dans le Zircus Berlin), mutant à six doigts, capable de voir dans le futur lorsqu’il sniffe de l’éther. Lui, il souhaite offrir à Hitler l’armée de surhommes dont il a toujours rêvé pour gagner la guerre.

Un univers riche pour FREAKS OUT, film en forme de fable qui n’est pas sans faire penser à FREAKS (La monstrueuse parade) de Tod Browning, le titre y faisant clairement référence. Mais la similitude s’arrête là car FREAKS OUT est très loin de son aïeul de 1932. Film résolument moderne, notamment par le côté anachronique apporté par les visions de Franz, FREAKS OUT est une tragédie , celle d’un homme qui rêve de la grandeur de l’Allemagne tout en étant incapable de changer le futur, celle de monstres aux pouvoirs qui font peur et qui en font des parias.

Deuxième film de l’italien Gabriele Mainetti (après ON L’APPELLE JEEG ROBOT qui avait déjà un super-héros comme personnage central), FREAKS OUT est un film au sujet d’une richesse et d’une symbolique incroyable traitant de la différence, de la manipulation ou encore de la monstruosité. Mise en scène de manière flamboyante et parfois burlesque (façon Emir Kusturica serait-on tenté de dire), le film se révèle par moments trop riche, parfois moins maitrisé dans des scènes trop longues (notamment le final).

Présenté à la 78e Mostra de Venise et dans de nombreux festivals fantastiques ou non, FREAKS OUT a raflé de nombreux prix et séduit bon nombre de spectateurs. Gageons qu’il séduira aussi le public du 40e BIFFF à Bruxelles et de nombreux autres spectateurs lors de sa sortie en salle.

Articles associés

Le torrent

Under the Fig Trees

Close