Titre français : L’expérience interdite
Equipe: Ben Ripley, Diego Luna, Ellen Page, Niels Arden Oplev, Nina Dobrev
Durée : 110’
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 22/11/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Courtney est sur la route au volant de sa voiture lorsqu’elle consulte son GSM et a un accident. Elle en réchappe mais pas sa petite soeur Tessa. 9 Ans plus tard, elle est interne dans un hôpital et se pose beaucoup de questions sur la vie après la mort...
Notre critique:
En 1990 à Deauville était présenté un film de Joel Schumacher, réalisateur sur la pente ascendante de la renommée après un film de vampire assez réussi, THE LOST BOYS. Le film s’appelle FLATLINERS et n’a d’autres mérites que l’originalité de l’idée et surtout un casting qui allait devenir plutôt célèbre puisque l’on y retrouvait Kevin Bacon, Julia Roberts et Kiefer Sutherland, excusez du peu.
Petit film fantastique pas très bien ficelé, ce FLATLINERS méritait-il un remake 27 ans plus tard? Définitivement non, surtout lorsqu’il s’agit seulement de faire une copie (plus ou moins conforme) en prenant quelques acteurs montants de la jeune génération. On y retrouve donc Ellen Page (magnifique JUNO ou encore actrice dans INCEPTION), Diego Luna (ROGUE ONE, ELYSIUM) et Nina Dobrev (star de la série ado THE VAMPIRE DIARIES ou égérie dans XXX: RETURN OF XANDER CAGE).
On peut souhaiter à ce casting qu’il fasse aussi bien que celui de 1990, mais malheureusement ce n’est certes pas ce FLATLINERS nouvelle mouture qui va les y aider. Très prude, très édulcoré, sans scènes gores, explicite à l’extrême dans les scènes d’hallucination, le film de Niels Arden Oplev (réalisateur danois qui a porté à l’écran dans son pays THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO tiré des livres “Millénium”) est hélas sans relief aucun, multipliant des scènes répétitives à l’envie sans chercher à transcender un minimum l’original.