Evolution

Atmosphère étrange, village de bord de mer volcanique et en décrépitude, des jeunes garçons et des femmes mais pas d’hommes adultes, des fonds marins splendides mais inquiétants, voilà un film fantastique franco-belgo-espagnol qui n’est pas sans rappeler l’envoutement et la fascination que pouvait exercer VILLAGE OF THE DAMNED (1960) sur les spectateurs.

Rapidement, le mystère s’épaissit et l’étrangeté se renforce alors que la nuit, les femmes du village, toutes jeunes au physique et à l’habillement similaires, vont retrouver la soeur de Nicolas qui ramène un cadavre depuis l’océan.

Privilégiant l’image et l’atmosphère par rapport aux dialogues, EVOLUTION, deuxième long métrage de la française Lucile Hadzihalilovic, s’attache une fois encore (après INNOCENCE) à l’enfance et ses mystères. Elle entraîne, avec une économie de moyens, le spectateur dans cette histoire entre réalité et fantastique. Puis le fantastique prend le dessus et l’on pense alors au premier long métrage de David Lynch, ERASERHEAD.

Maîtrisé de bout en bout, EVOLUTION est une expérience rare au cinéma, une expérience tout en sensations et en images, une véritable immersion dans l’univers de la réalisatrice.

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