Accueil Critiques En Plein Coeur

En Plein Coeur

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 100’
Genre:
Date de sortie: 08/12/1998

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Cécile et Samira vivent de petits larcins, jusqu'au jour où elles braquent un bijoutier. Samira se fait prendre et Cécile, avant de se livrer, décide d'aller trouver un grand avocat, Michel. Non seulement ce dernier la défendra mais ils tomberont amoureux. Et c'est là que les problèmes commencent...

 

Notre critique:

Quand le co-scénariste du DERNIER COMBAT de Luc Besson, Pierre Jolivet, passe derrière la caméra pour son septième film, on s’y attarde. Et si c’est l’adaptation d’un roman de Simenon, En Cas de Malheur, on espère que la sensibilité d’un Jolivet et de sa scénariste Roselyne Bosch en fera autre chose. C’est heureusement le cas. Jolivet n’a pas tenté de faire une nouvelle version du film de EN CAS DE MALHEUR avec Gabin et Bardot, au contraire, il a le plus possible éclipsé les similitudes pour mieux cerner le carré amoureux des personnages principaux. On lui reprochera cependant de ne pas avoir approfondi ces personnages, de ne pas s’être immiscé dans la noirceur de leurs âmes tourmentées et d’être resté trop fasciné par le luxe dans lequel vit Michel, l’avocat, ce qui laisse le spectateur un peu sur sa faim.

Côté distribution, le carré d’acteurs, composé de Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, Carole Bouquet et Guillaume Canet, fonctionne merveilleusement bien. Sans forcer sur leurs jeux respectifs, ils parviennent à rendre très crédible une histoire qui ne l’est pas à priori. Carole Bouquet mérite une mention spéciale pour arriver à jouer les femmes amoureuses brisées mais gardant la tête haute depuis quelques années et quelques films déjà!

Pas un grand film donc mais bien un film qui a beaucoup d’atouts de séduction dans sa manche.