Après une série de blockbusters inintéressants et tristounets (JACK RYAN, 300, etc) au premier trimestre de cette année 2014, voici venir quelques bons divertissements en ce deuxième trimestre avec GODZILLA, les X-MEN et maintenant ce EDGE OF TOMORROW.
Car ce dernier, bien que film estampillé “Tom Cruise”, vaut le déplacement en salle et le plaisir d’une vision à la fois distrayante et stimulante.
Déjà simplement parce que Tom Cruise ne prend pas toute la place, n’y fait pas son numéro de gars intrépide usuel, laisse même la place de vedette à sa co-star féminine Emily Blunt (parfaite dans son rôle d’icône guerrière) et, ô étonnement, se permet même quelques traits d’humour et de situations ridicules assez réussis.
Ensuite parce que le scénario, concocté par Christopher McQuarrie entre autres (scénariste de THE USUAL SUSPECTS), est, dans le domaine de la SF, un petit bijou d’originalité qui a su intelligemment emprunter à droite et à gauche sans jamais plagier quoi que ce soit.
Et enfin parce que EDGE OF TOMORROW fait furieusement penser à un film de SF ‘low budget’ voire ‘underground’ déguisé en blockbuster aux effets spéciaux soufflants et au montage digne des grosses pointures de films d’action, sans doute grâce au talent de son réalisateur Doug Liman à qui l’on doit THE BOURNE IDENTITY ou encore JUMPER et FAIR GAME.
Pour toutes ses raisons, on ne peut que vous conseiller de vous jeter tête baissée (en gardant quand même les yeux sur l’écran) sur ce EDGE OF TOMORROW qui ravira tous les amateurs mais aussi les autres…