Early Man - Cro-Man
Accueil Critiques Early Man

Early Man

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Cro-Man

Equipe: Eddie Redmayne, James Higginson, Maisie Williams, Mark Burton, Nick Park, Tom Hiddleston
Durée : 79’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 07/02/2018

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

La terre au Pléistocène à l’heure du déjeuner du côté de Manchester. Une gigantesque météorite s’écrase sur la Terre éradiquant une grande partie de la vie mais permettant aussi la création... du football...

 

Notre critique:

La naissance de l’homme de l’âge du bronze et les origines du football dans une même histoire et dans un même film!

Il faut tout le talent d’un Nick Park et de sa société Aardman (les auteurs de CHICKEN RUN, SHAUN THE SHEEP MOVIE et de la série des WALLACE ET GROMIT) pour concocter une petite perle animée en image par image avec un sens du détail extraordinaire, bourrée d’humour british, et se payant même le luxe de nous faire un cours drolatique sur les coulisses du foot. Si EARLY MAN n’est pas du grand art pour petits et grands, alors aucun film d’animation ne l’est!

Et comme d’habitude chez Nick Park, l’animation n’empêche pas l’histoire, ni les références. Le récit s’amuse donc à opposer l’âge de pierre et l’âge de bronze, réécrivant l’histoire pour notre plus grand plaisir. La météorite qui a détruit le monde des dinosaures devient la raison principale de l’invention du football, permettant à EARLY MAN de nous balancer des parodies sur le rachat des joueurs, paris, scandales financiers et quelques égratignures sur les commentateurs sportifs.

Avec EARLY MAN, les studios Aardman prouvent une fois encore leur immense maîtrise du stop-motion qui leur permet de traiter n’importe quel sujet avec le même bonheur et surtout le même humour et la même dérision. Un grand plaisir somme toute!

 

Ces articles pourraient vous intéresser