Doubt

Doubt

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 104’
Genre: Drame
Date de sortie: 10/02/2009

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1964. Un prêtre fait un sermon inspiré sur l'hésitation, le doute et la crise de foi... Dans l'école catholique de St Nicholas, attenante à la paroisse, soeur Aloysius Beauvier mène les enfants d'une main de fer... Entre le prêtre plutôt bienveillant et progressiste et la nonne intransigeante et réactionnaire, l'entente n'est pas vraiment cordiale.

 

Notre critique:

Ce conflit larvé entre deux êtres que tout oppose va peu à peu se révéler au grand jour et c’est le doute qui s’insinuera dans l’esprit de soeur Aloysius qui pourrira la relation du pasteur avec la nonne. Car, sous l’effet de l’intransigeance, de la rigueur à outrance, ce doute se transformera bien vite en fausses certitudes qui balayeront la bonté du prêtre…

Basé sur un récit plutôt complexe, DOUBT touche à de nombreux sujets fondamentaux: pédophilie, enfants battus, extrémisme religieux, moralité, etc. Et si ce foisonnement de questions nourrit sans conteste les dialogues du film, il est à contrario ce qui nuit le plus à l’ensemble car le réalisateur-scénariste John Patrick Shanley ne parvient pas à donner à l’ensemble une vraie cohérence qui aiderait à donner une image globale du conflit entre ces deux êtres.

Et même si Meryl Streep est formidable dans ce personnage rigide et dur, ou si Philip Seymour Hoffman a l’ambiguïté exacte qui sied au rôle, on apprécie les performances d’acteur sans ressentir réellement les motivations sous jacentes comme un tout cohérent.

Comme on aurait pu s’en douter, DOUBT est typiquement un film oscarisable… Et si ses 5 nominations ne font que confirmer cela, la concurrence risque malgré tout d’être rude.