Die Welle
Accueil Critiques Die Welle

Die Welle

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 110’
Genre: Drame
Date de sortie: 21/10/2008

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Rainer Wenger, prof, arrive au collège pour donner son cours. Mais il apprend que, pour la semaine des projets de l'établissement, les choix des professeurs ont changé et il devra désormais se coltiner l'autocratie en lieu et place de l'anarchie, sujet qu'il avait bien préparé. Mécontent, il se dit toutefois qu'il pourrait retourner ce choix à son avantage. Et le lundi suivant, il démarre le projet avec son groupe...

 

Notre critique:

Autocratie: régime politique où un être, un groupe, détient tout le pouvoir, y compris celui de changer les lois. Lorsque Rainer Wenger démarre son cours par ces mots, il ne se rend pas encore compte qu’il va emmener tout son petit groupe dans une expérience réaliste qui va le déborder…

Et toute la force de DIE WELLE (La vague, le nom du mouvement que fonde Rainer avec ses élèves) réside dans la lente mais inexorable démonstration de la naissance d’un mouvement autocratique dans notre monde moderne. Peu à peu les idées et les explications du professeur, d’abord didactiques, puis plus pratiques, vont faire leurs chemins dans les jeunes esprits, se frayant un passage droit au coeur des plus faibles, et provoqueront une terrible prise de conscience chez chacun.

Et au fur à mesure que le mouvement déborde son fondateur, le spectateur glisse dans la tension montante du récit, se rendant bien compte qu’au fil des jours de la semaine, le dérapage sera, au final, absolu. La Vague fera des dégâts, beaucoup de dégâts…

Et DIE WELLE réussit son pari: faire la démonstration sur un microcosme contemporain de comment, le fascisme, la dictature, peuvent prendre racine sans même que l’on s’en aperçoive… Et du coup, il réussit un autre pari: nous faire très peur et, espérons-le, faire réfléchir le plus grand nombre…