Detachment
Accueil Critiques Detachment

Detachment

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 97’
Genre: Drame
Date de sortie: 01/05/2012

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Henri Barthes arrive dans un collège difficile comme remplaçant temporaire avec comme tâche insurmontable de relever le niveau moyen de la classe...

 

Notre critique:

A la vision de DETACHMENT, on ne peut s’empêcher de penser à ENTRE LES MURS, palme d’or à Cannes en 2008, tant le sujet -un prof dans une école difficile- est similaire. Toutefois, là où le film français collait à la réalité (les jeunes acteurs étaient tous des amateurs), le film de Tony Kaye, réalisateur de l’excellent et controversé AMERICAN HISTORY X, utilise la fiction comme vecteur de sa dénonciation et de sa démonstration.
Avec dans le rôle principal un Adrien Brody (THE PIANIST) exceptionnel, DETACHMENT raconte en un peu plus d’une heure trente des mois d’enseignement d’un remplaçant dont la mission a toujours été de maintenir la discipline plus que d’assurer la continuité de l’enseignement. Mais cette fois, le détachement apparent du professeur remplaçant ne résistera pas à l’entourage de ce collège renommé difficile.
Entre message d’espoir né sur un tas de fumier et constat d’échec face à la déception des autres, DETACHMENT est un film fort dont la forme accompagne parfaitement le fond, donnant à certains plans et scènes, une puissance indéniable.