Des hommes et des dieux
Accueil Critiques Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 07/09/2010

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Dans les années 90 en Algérie près des monts Atlas. Un monastère catholique tenu par quelques moines survit dans des conditions difficiles mais dans une excellente entente avec la population locale. Jusqu'au jour où la montée des extrémistes musulmans se fait plus tangible...

 

Notre critique:

Prétexte à aborder la foi, son questionnement et ses extrémismes, le fait divers utilisé par Xavier Beauvois dans son nouveau film reste jusqu’au bout du récit une toile de fond sans autre but que celui d’illustrer les combats et les victoires d’une communauté chrétienne établie au milieu d’un pays musulman.
Si la force de Beauvois (LE PETIT LIEUTENANT) repose sur la lente distillation du le placement de ses personnages dans leur milieu et sur l’utilisation d’une caméra statique pour tendre vers un certain réalisme, c’est aussi ce qui constitue la vraie faiblesse du film. En effet, le réalisateur multiplie les plans de prières, favorise les silences et les plans fixes au détriment d’une étude plus critique ou d’une approche plus politique et religieuse de l’événement qu’il effleure à peine.
Bien sûr, ses interprètes sont excellents (particulièrement Lonsdale en moine médecin vieillissant) mais on aurait aimé les voir user de leurs talents à défendre une réelle trame et pas se contenter d’illustrer des litanies (dans tous les sens du terme). Dommage car cela laisse le goût d’une semi-réussite bien plus que d’un film tout à fait prenant…