Titre français : The Day Will Come
Equipe: Harald Kaiser Hermann, Jesper W. Nielsen, Lars Mikkelsen, Sofie Gråbøl, Søren Sveistrup
Durée : 119’
Genre: Drame
Date de sortie: 16/08/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
1967, Danemark. Erik et Elmer, deux frères, dont la mère malade et célibataire ne peut plus subvenir à leurs besoins et sont envoyés à l'institut de Gudbjerg. Une école à la réputation terrifiante...
Notre critique:
Deux frères indisciplinés se retrouvent dans un établissement scolaire qui pratique encore les châtiments corporels et bien d’autres ‘remise à niveaux’ que le gouvernement danois avaient déjà banni. Basé sur une histoire vraie, DER KOMMER EN DAG (THE DAY WILL COM) est réalisé par le créateur des célèbres séries Borgen et The Killing, Jesper W. Nielsen.
Décrivant la vie dans cet institut très particulier où harcèlement sexuel et expériences sur les enfants sont monnaie courante, DER KOMMER EN DAG, tout en ne montrant pas tout explicitement, ne cache rien de l’enfer que vivent les deux frères et les autres pensionnaires. Film témoin d’un autre âge, il n’en demeure pas moins que l’on parle ici du Danemark il y a à peine 50 ans, et que l’on a l’impression d’être encore au moyen-âge.
Le scénario bien ficelé joue sur des cordes narratives opposées (le rêve d’astronaute du petit Elmer, la libération sexuelle de la fin des années 60 face à la vie au 19e siècle de Gudbjerg) pour mieux mettre en évidence l’horreur de la vie gâchée de ces enfants.
Remarquablement interprété par de vrais comédiens qui osent prendre des risques dans l’interprétation de personnages les plus abjectes qui soient (incroyable Lars Mikkelsen!), DER KOMMER EN DAG est bien loin des thrillers policiers danois dans son sujet mais bénéficie de tout le savoir-faire dans la mise en scène et dans l’art du montage dramatique d’un Jesper W. Nielsen. Une dénonciation des abus en tout genre parfaitement réussie et maîtrisée donc…