Accueil Critiques Demain tout commence

Demain tout commence

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Celui qui a peur donne à la peur une emprise sur toute sa vie. C’est ainsi que le père de Sam s’adressait à son fils alors qu’il hésitait à sauter dans la mer d’une falaise. Depuis, Sam a grandi et est le gérant d’un restaurant/boîte de nuit sur la plage. Mais sa patronne n’est pas très heureuse de sa gestion un peu trop “cool” de son établissement.

 

Notre critique:

Etrange ce DEMAIN TOUT COMMENCE de Hugo Gélin. Pour son deuxième long, le réalisateur fils de Xavier Gélin, est à la tête d’un exercice plutôt difficile: un film qui commence comme une comédie et qui finit comme un drame.

Côté comédie, DEMAIN TOUT COMMENCE démarre avec de grosses ficelles souvent déjà vues: le gars très peu responsable qui se trouve avec un môme sur les bras est un pitch connu et utilisé sous diverses formes dans des genres tout aussi divers (INFINITELY POLAR BEAR, JOE, etc). Malheureusement, avec ce type d’histoire, il est souvent difficile de sortir des sentiers battus et de quitter les clichés, et c’est hélas le cas de ce DEMAIN TOUT COMMENCE.

Et malgré tous les efforts d’Omar Sy accompagné de Clémentine Célarié pour donner le change dans ce début en forme de comédie, le film reste d’un niveau très proche du téléfilm.

Peu à peu, la comédie s’oriente vers le drame dans lequel s’enfonce les protagonistes tandis que des retournements en série viennent alimenter le récit pour surprendre un spectateur déjà irrémédiablement perdu d’avoir été ainsi baladé par des Deus Ex Machina (trop) mal justifiés.

La fin, ultime retournement qui fait suite à une fausse piste d’un retournement précédent (la maladie de Sam), ne rattrape en rien un récit qui manque d’unité et de cohérence. Et voici donc encore une comédie dramatique française qui passe à côté de son sujet en se reposant presqu’exclusivement sur son casting et son acteur bancable pour attirer son public.

 

Ces articles pourraient vous intéresser