Equipe:
Durée : 100’
Genre: Drame policier et psychologique
Date de sortie: 13/01/2004
Cotation:
4/ 6
Si vous avez manqué le début:
Claude dévalise une armurerie. Elle est arrêtée et reconnue impossible à juger vu son état mental. Envoyé en hôpital psychiatrique, Claude rencontre le Dr Brennac qui se prend au jeu de son analyse...
Notre critique:
René Manzor, réalisateur et frère de Francis Lalanne, nous a prouvé par le passé qu’avoir de bonnes idées n’est pas forcément synonyme de faire de bons films. 3615 CODE PERE NOEL ou LE PASSAGE étaient hélas des essais ratés… DEDALES relève quant à lui toujours d’une bonne idée, travailler sur un personnage principal à personnalités multiples, mais aussi d’un sens de la narration plutôt bien maîtrisé. Et c’est d’autant plus fort que Manzor n’a pas choisi la facilité pour raconter son histoire…
nn
Avec un montage parallèle entre l’enquête et l’analyse, en suivant tour à tour Brennac et Matthias, on suit bien sûr les deux morceaux d’un même puzzle nommé Claude. La force de Manzor repose sur un montage précis, un découpage au cutter, sans faute majeure, qui parvient à nous faire entrer peu à peu dans la tête multiple de Claude.
nn
Jouée par une Sylvie Testud toujours étonnante, Claude est vraiment le caméléon que nécessite le personnage. Sylvie Testud est chacune des personnalités, chacune des pièces rapportées, sans jamais en faire trop… Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal complètent avec une grande maîtrise également ce triptyque démentiel.
nn
Tout pourrait donc être au mieux dans le meilleur des mondes… Mais hélas, certains dialogues très longs, une relation vague et dont les motivations ne sont pas claires entre le personnage de Duchaussoy et celui de Lambert Wilson et surtout une filiation un peu trop marquée avec le film IDENTITY de James Mangold (sorti en septembre 2003) donnent à ce scénario original (et à sa mise en scène) un air de déjà-vu franchement gênant!